Baluchon recherche 124 familles pour participer à une étude universitaire!

Publié le 19/01/2016

Baluchon Alzheimer finance un projet d’étude clinique (UGent, Professeur Lieven Annemans) sur le soutien informel des aidants proches d’une personne atteinte de démence.

Les familles intéressées à participer à cette étude unique bénéficient d’un baluchonnage gratuit durant 5 jours (max. 7 jours)! 

Contactez-nous dès aujourd’hui  02 673 75 00

 



Grâce au soutien financier de la Fondation InBev-Baillet Latour, Baluchon Alzheimer Belgique financera le projet d’étude clinique sur le soutien informel des aidants proches d’une personne atteinte de démence.

Les objectifs de l’étude sont d’analyser de manière socio-économique l’impact des initiatives de soutien informel et de répit à domicile:

  • pour l’aidant proche : sur leur accompagnement quotidien en terme de qualité de vie
  • pour le patient : sur les comportements difficiles et leur fréquence
  • pour le système des soins de santé : en termes d’utilisation de ressources, de « prix à payer », et d’intention d’institutionnaliser le proche atteint

Deux groupes tests participeront à l’étude pour ce faire :

  • les familles baluchonnées (grâce à un baluchonnage gratuit d’une durée de 5 jours), qui se verront suivies sur une période de 12 mois.
  • le groupe contrôle qui ne bénéfice pas d’un soutien tel que le baluchonnage, mais éventuellement d’autres formes de soutien informel

Baluchon Alzheimer Belgique ASBL vise notamment par les résultats de cette étude :

  • une reconnaissance de notre mission par les autorités de la Santé Publique belges, tout comme nos collègues de Baluchon Alzheimer Québec ont pu l’obtenir depuis 2007.
  • une pérennisation de notre activité. Tout un enjeu !   
Return