Faire appel à Baluchon Alzheimer


Votre demande doit être adressée directement au secrétariat de Baluchon Alzheimer afin de permettre la coordination du planning des baluchonnages et de l'équipe.

Centralisation des appels au 02 673 75 00


1. Premier contact téléphonique

Généralement, un premier contact téléphonique vous permet d'expliquer sommairement votre situation et vos besoins. La coordinatrice de Baluchon analysera si votre demande est recevable (diagnostic Alzheimer, période demandée, environnement,...)

2. Envoi des documents

Suite à ce premier contact, nous vous envoyons (par mail ou par la poste) une série de documents :

- Une fiche d'inscription, qui renseigne vos coordonnées complètes, la situation de votre proche, la date du baluchonnage, des informations relatives à l'organisation de sa prise en charge,...

- La liste des situations difficiles, à savoir les situations auxquelles vous êtes confronté en tant qu'aidant proche et qui engendrent du stress et/ou qui nécessitent une autre approche

- La collecte des données concernant votre proche, à savoir l'inventaire de ses besoins quotidiens (horaires, prise de médicaments,...) ainsi que son histoire de vie. Ces éléments sont essentiels pour assurer la continuité des soins et pouvoir « décoder » également certains comportements de votre proche.

Votre demande de baluchonnage est enregistrée dès le moment où nous recevons par retour de courrier ces 3 documents complétés.
En signant ces documents, vous acceptez les conditions générales de Baluchon Alzheimer.


- La liste des numéros d'appel en cas d'urgence. Nous vous conseillons de prévenir le médecin traitant de votre proche de la venue de Baluchon. Ce document complété est à conserver pour la baluchonneuse, qui va le parcourir avec vous au cours de la journée de transition.

- Le cahier des familles qui détaille les aspects pratiques du baluchonnage ainsi que nos conditions générales.

3. Confirmation du baluchonnage et contacts téléphoniques avec la baluchonneuse

Dès réception des documents relatifs à votre demande, nous mettons tout en œuvre pour vous attribuer une baluchonneuse et vous confirmer ensuite votre baluchonnage.
La baluchonneuse désignée vous contactera par téléphone quelques jours avant le baluchonnage afin de régler avec vous les aspects pratiques du baluchonnage.

4. Visite pré-baluchonnage 

Si cela s'avère nécessaire – en fonction des besoins de la famille et d'une situation spécifique, laissée à l'appréciation de la coordinatrice –, la baluchonneuse peut effectuer une visite préalable au baluchonnage pour créer un premier contact.

Cette visite vous est également facturée (moyennant paiement supplémentaire d'une journée de baluchonnage et des frais de déplacement pour la baluchonneuse), et ceci, en plus du coût du baluchonnage à proprement parler.